Eviter Vueling

Retards, annulations de vol, personnel mal formé...

Avec le low-cost, il ne faut pas s'attendre à de la qualité mais vueling nous paraît bien faiblard. Hotesses ni éduquées ni agréables, organisation improvisée, sécurité paraissant parfois prise à la légère, autant de motifs de ne pas être satisfait de la compagnie catalane.

Sur les quelques dizaines de vols que j'ai eu l'occasion d'effectuer ces cinq dernières années entre Valence et Paris, une bonne demi-douzaine ont tout simplement été annulés. Il s'agissait presque toujours de vols au départ de Paris Orly, souvent en période de grêve, ce qui me faisait au départ penser que vueling n'y était pas pour grand-chose. Mais vu les taux d'annulation de vols, je me demande si les grèves ne sont un bon moyen d'économiser du carburant et de mieux remplir les avions, parfois à moitié vides. Le pire n'est pas forcément de rater son avion, mais d'avoir à se coltiner des heures de queue à un guichet où le personnel est complètement dépassé et très rarement concerné par les problèmes des passagers. Quant au service par téléphone, le centre d'appel ne dispose d'aucune info et ne sert à rien, si ce n'est à affecter des places sur des vols que tout le monde voit annulés, sauf eux. Si vous avez envie toutefois de passer 15 mn au téléphone avec des personnes que vueling n'a apparemment pas formées et qui vous diront tout et son contraire, le centre d'appel est une bonne adresse. On touche là au talon d'achille de vueling, la communication.

Une communication déplorable

vueling manque apparemment de personnel et sous-traite à des sociétés extérieures les procédures d'embarquement, de vente de billets, etc. Cela se fait beaucoup, mais ça n'est pas une raison pour complètement démissionner. Les inévitables problèmes dus à la sous-traitance pourraient au moins concerner la société. En fait, on ne dirait pas. Dernier exemple en date, on m'interdit de m'envoler avec mes 2 enfants entre Paris et Valence car l'un deux a seulement une carte d'identité et non son passeport. Il s'agit d'un vol retour, je vis en Espagne, mais rien n'y fait, une abrutie d'Alyzia faisant du zèle veut voir l'autorisation de territoire de mon fils, document dont je n'avais jamais entendu parler en cinquante voyages et qui n'a été demandé qu'à moi, pas de chance :-(. Devant absolument partir, je demande à voyager avec l'un de mes fils et laisser à ses grands-parents l'autre, celui-ci étant pouvant repartir le lendemain, une fois que la fameuse lettre d'autorisation de sortie de territoire est bien reçue. Sans aucune raison légale ni même logique, ceci m'est refusé et je dois alors racheter trois billets au prix fort pour le lendemain. Cette situation m'a amené à contacter le services clients de vueling, et là, j'ai eu affaire à une manque de sérieux assez impressionnant.

Une absence totale de considération pour le client

Première réponse après 5 jours : un courrier type ou l'on ne prend même pas le soin de changer les xxx par les dates des vols et où l'on ne signe pas le message. Ma demande est rejetée, sans la moindre justification. S'en suit deux échanges où je me rends compte d'avoir affaire à un service qui ne sert à rien, puis enfin un courrier où la personne, qui ne décline toujours pas son identité, csemble comprendre mon problème et me demande des complèments. Je renvoie les infos puis plus rien pendant des mois, pas la moindre réponse à mes nombreux messages. On a beau être un client fidèle, vueling s'en fout royalement, le service-clients n'est pas là pour résoudre les problèmes, mais juste pour envoyer des réponses-type.

Votre expérience avec vueling

Vous avez aussi eu une mauvaise expérience avec vueling ? Ou bien vous souhaitez faire part de votre satisfaction ?

Compagnies alternatives

Paris-Barcelone : Air Europa, Air France, Spanair, RyanAir, Easyjet ...

Paris-Valence : Ryanair (Beauvais), Air Europa