Bien se préparer pour voyager en Oman

Difficile de partir en voyage à l'aveugle lorsque le temps est compté, c'est pourquoi il vaut mieux bien se préparer ! Plusieurs documents doivent être fournis avant le départ, et avant cela, il faut encore choisir la meilleure saison pour se rendre en Oman ! Par la suite, vous devrez répondre à de nombreuses interrogations, concernant par exemple le mode de déplacement que vous utiliserez durant votre séjour ou encore les lieux que vous visiterez. Pour vous aider quelque peu dans votre projet, voici quelques conseils.


L'hiver, la meilleure saison pour se rendre en Oman

L'avantage de partir dans un pays du Golfe durant la saison hivernale, c'est que vous êtes certain de faire le plein de soleil tout le temps que durera votre voyage. Si vous vous rendez en Oman entre novembre et mars, vous bénéficierez de températures plus agréables que durant le reste de l'année. En effet, il n'est pas toujours évident de supporter la chaleur humide qui règne sur ce petit pays. Tandis qu'il fait environ 30°C durant l'hiver, le mercure peut parfois monter jusqu'à 40°C voire plus entre les mois de mai et d'octobre. La population locale à fortement tendance à vivre la nuit ou encore dans les lieux climatisés durant toute cette période de l'année.

Un visa obligatoire pour un séjour en Oman

Vous n'êtes pas obligé de faire une demande de visa avant de partir, même si vous pouvez remplir le formulaire pour obtenir un visa pour Oman au préalable, en passant par Internet. Il est possible de se le procurer soit dans certains aéroports, soit à certains postes frontières, et il vous en coûtera 20 OMR. Pour recevoir le précieux sésame, vous devez naturellement avoir en votre possession un passeport valide pour encore 6 mois après votre date d'entrée sur le territoire omanais. Évitez de vous y prendre au dernier moment pour en obtenir un nouveau, selon la période de l'année durant laquelle vous effectuez les démarches, les délais pour recevoir votre nouveau passeport peuvent être plus importants.

Un road trip pour découvrir les merveilles du pays

C'est un fait incontestable, le pays d'Oman se prête parfaitement à un road trip, surtout durant l'hiver, lorsque les températures nocturnes permettent de faire du camping sauvage. Si vous voulez visiter le pays à votre rythme, en choisissant votre propre itinéraire et en ayant la possibilité de vous arrêter où bon vous semble, le road trip est fait pour vous. Le temps d'une dizaine de jours ou plus, vous pouvez louer une voiture voire même un 4X4 et partir en exploration sur les routes entourées par le désert. Les villes bâties en Oman possèdent toute un charme particulier et semblent dégager quelque chose d'incroyable. Vous ne serez pas déçu si vous partez à l'aventure dans ce sultanat, mais soyez prévoyant ! Par exemple, il n'est pas possible de se rendre jusqu'à la Musandam en passant par n'importe quel poste frontière. Prenez le temps de tracer votre itinéraire à l'avance pour voir si vous pouvez inclure cette petite merveille dans votre séjour. Passer à côté des fjords d'Arabie relève presque du sacrilège.